Quand porter une robe caftan ?

Porter un Caftan marocain
Rate this post

Le caftan est une robe tunique qui a su trouver sa place dans toutes les cultures. Cette robe orientale n’est plus réservée aux familles royales et privilégiées de la société. Aujourd’hui, elle se décline en de nombreuses variantes tout aussi authentiques, élégantes et luxuriantes. Ainsi, le caftan moderne se porte de plusieurs façons et à différentes occasions. Pour vous aider à trouver la robe caftan adaptée à chaque occasion, nous avons rédigé ces quelques lignes.

Caftan Mariage

Pour le mariage, la tunique caftan est la référence. Le caftan blanc est le modèle privilégié pour un mariage et de coutume, c’est à la mariée que revient cet honneur. Image de la haute couture musulmane, le caftan mariage séduit toutes les femmes des quatre coins de la planète. Celles-ci font surtout ce choix, car la robe caftan permet de sortir un peu du lot et de partir sur des bases beaucoup plus originales. Les styles, les motifs et les finitions sont divers. Traditionnellement, hormis les parures et autres bijoux, une décoration avec la main de Fatma est effectuée afin de porter bonheur aux nouveaux mariés. Vous trouverez sans doute un caftan mariage qui vous convient dans notre collection.

Par ailleurs, les créateurs ont su trouver l’astuce pour permettre à l’assistance de se vêtir d’un caftan d’un soir ou d’un caftan moderne sans pour autant voler la vedette à la mariée. Les demoiselles d’honneur peuvent également se faire plaisir en se vêtant de cette robe orientale. Autrement dit, pour un mariage pourquoi ne pas opter pour un dress code robe orientale ? Nombreuses sont celles qui se trouvent en beauté dans une tunique orientale, caftan ou takchita marocaine.

Caftan de plage et robe d’été

La robe caftan d’été est une variante du caftan marocain très apprécié des femmes européennes et américaines. Simple et légère, le caftan de plage se porte très bien sûr une tenue de bain en tant que chemisier caftan ou cover up. Cette mode très tendance permet de mettre en valeur votre maillot de bain. Finition en dentelle ou non, la robe longue d’été a généralement de jolis imprimés. Elle existe aussi bien sous forme courte que longue et dans différents styles. Vous y trouverez forcément le style qui vous conviendrait.

Caftan d’un soir

Si vous êtes à la recherche d’une robe caftan d’un soir, sachez que vous avez un très large éventail de robe orientale parmi lesquelles vous pouvez choisir. Caftan moderne, Djellaba ou encore takchita marocaine, il est plus qu’évident que vous trouverez un modèle pour votre évènement. À ce propos, il faut avant tout définir ce pour quoi vous recherchez le caftan d’un soir. Est-ce pour une soirée en amoureux ? Ou pour une virée entre filles ? Cela peut aussi bien être un évènement particulier comme un anniversaire ou un baptême. Après avoir défini l’évènement, vous savez s’il faut vous rendre dans la catégorie du caftan mariage ou allez au niveau du caftan moderne ou encore du Djellaba ou de l’Abaya marocaine.

Après avoir trouvé votre caftan d’un soir, notez qu’il vous faut absolument des parures et autres bijoux pour rehausser votre beauté et marquer les esprits.

Caftan moderne ou traditionnel ?

Quoi qu’on dise, le caftan moderne garde toujours une part de la robe marocaine traditionnelle. Avec l’aide des artisans marocains, les modèles traditionnels emblématiques ont été repris avec brio par les créateurs de mode et les grands couturiers. Ce qu’il est important de garder est que la couture à bien évoluer et l’histoire à former des habitudes, mais l’esprit de la mode marocaine restent inchangées. Les parures classiques et la ceinture subsistent encore dans les nouveaux visages du caftan. La robe orientale demeure ample et longue avec de longues manches. Ce qu’il y a généralement de nouveau, c’est la coupe de la robe marocaine et bien sûr, le sur-mesure qu’on voudrait toute.

Par ailleurs, il faudrait faire attention aux limites de la modernité, car de plus en plus de créateurs poussent le bouchon trop loin au point de dénaturer le caftan original. Mais, à chacun son style. Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans cette forme de modernité.

Comment marier les couleurs de la robe de maison marocaine moderne ?

Les couleurs répandent la vie sur le caftan simple et sur la personne qui les porte. Toutefois, on a du mal à savoir lesquels nous mettent en valeur et lesquels feront de nous un clown réputé.

Pour commencer il est impératif de savoir que l’on ne doit pas mélanger plus de trois couleurs dans une même robe tunique caftan. On choisit tout d’abord la couleur de base, qui définit l’harmonie entre vous et le Caftan. Ensuite vient la couleur accompagnatrice, qui complète la couleur de base et lui donne plus d’éclat. Enfin la troisième couleur qui met les points sur les I et qui est fréquemment concrétisée par les accessoires.

Le cercle ci-dessous qu’on appelle cercle chromatique définit les couleurs du blanc au noir. Grâce à lui, nous apprendrons les meilleures méthodes pour bien choisir les couleurs de son caftan moderne.

Bien choisir couleur caftan cercle chromatique

Il existe trois méthodes très efficaces pour bien choisir les couleurs à marier (généralement deux ou trois) :

Le monochrome : il consiste à choisir les couleurs de la robe caftan en allant du milieu du cercle vers l’extérieur. Vous pouvez aussi aller de l’extérieur vers le milieu, ce qui donnera deux ou trois couleurs dégradées l’une de l’autre. Ceci donne un aspect élégant au caftan moderne 2022 et met notre teint en valeur.

La méthode analogue : elle consiste à dessiner un arc sur le cercle en suivant le même niveau. C’est une méthode qui donne une allure attirante et gracieuse. En effet, la robe tunique paraît noyée dans un liquide de couleurs fondues.

La complémentarité : elle consiste à choisir une couleur et son opposé de l’autre côté du cercle chromatique, sur le même diamètre. Comme vous l’avez sûrement constaté, cette méthode ne donne que deux couleurs. Mais, elle reflète un goût d’aventure et de dynamisme. Votre robe caftan captera assurément beaucoup d’attentions.

En outre, le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs, leur utilisation est donc autorisée avec n’importe quelle autre couleur. Ils peuvent aussi ne pas être associés à une couleur différente. Le caftan marocain mariage par exemple est le plus souvent blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.